la revue électronique de l'Institut de Recherche et d'Information sur le Volontariat (iriv) - www.iriv.net
« La meilleure des universités est une collection de livres.»
Thomas Carlyle (Eaglais Fheichein, Ecosse, 1795 – Londres, 1881).
L'institut de recherche et d'information sur le volontariat - iriv (www.iriv.net)
est un Institut privé qui travaille sur le bénévolat et le volontariat & l’éducation et la formation tout
au long de la vie. Créée en 2004 par Bénédicte Halba et Eve-Marie Halba, présidente et
secrétaire générale de l'iriv, la revue propose une réflexion sur des thèmes aussi variés que l'expérience, la promesse,
la différence, ou les confins... avec des témoignages venus de France, d'Europe et du reste du Monde.
Si vous souhaitez soumettre un article, cliquez ici.
« The greatest university of all is a collection of books.»
Thomas Carlyle (Eaglais Fheichein, Scotland, 1795 – London, 1881).
The institute for research and information on volunteering (www.iriv.net)
is a private institute specializing in the non-for-profit sector in Lifelong Learning (LLL). It has directed,
coordinated, and been involved in many European and national projects. Its electronic review, les rives de l'iriv - www.benevolat.net -
was created in 2004 by Bénédicte Halba and Eve-Marie Halba, president and general secretary of the Institute.
The review has published articles on topics as various as experience, promise, difference or borders with contributions from France,
Europe and worldwide.
If you wish to submit an article, click here.
Hadrien Dubucs, maître de conférences à l’Université de la Sorbonne
La migration internationale constitue souvent une expérience d'isolement relatif car elle est marquée par une mise à distance des cadres socioprofessionnels et territoriaux usuels, aussi bien que des réseaux sociaux et familiaux. Les associations jouent un rôle fondamental dans la vie des migrants, à plusieurs égards : soutien dans la recherche d'un logement et d'un travail, aide à la réalisation de démarches adm...
Lire la suite →
Amadeo Tsugouharu, artiste italo-japonais
Le flou est un terme de peinture. Au XVIIIème siècle, le " flou " était une manière de qualifier " la tendresse et la douceur d'un ouvrage " (1). On peignait flou si l'on usait de son pinceau avec délicatesse et légèreté. C'est au XXème siècle que le flou va devenir " artistique " grâce à la photographie. Les longues séances de pose peuvent faire bouger le sujet ...
Lire la suite →