← Retour

Numéro 10 - rive de Pologne - mai 2007

Krystyna Kocerba, rédactrice en chef des Echos de Pologne

Bénévolat et solidarité, un combat polonais

L'engagement bénévole polonais s'est organisé autour des communautés religieuses, associations laïques et bienfaiteurs individuels. Dans l'ancienne Pologne, l'activité philanthropique restait le domaine des religieux : judéo-chrétiens mais aussi musulmans, avec la population tatare provenante de Russie orientale et d'Asie centrale. Au cours du XVIIIe siècle, la philanthropie devient un domaine d'état. En fait, la plupart des associations et fondations de l'époque gardaient leur caractère religieux et ethnique, et en principe ne restaient ouvertes qu'à leurs compatriotes.   


En 1772 l'Autriche, la Prusse et la Russie se partagent la Pologne. La vie associative clandestine permet aux Polonais de retrouver leur identité. Les initiatives positivistes allient la philanthropie officielle des trois occupants et la résistance de tous (aristocrates et ouvriers) à la russification et à la germanisation. L'Association de Charité de Varsovie (1) gérait des asiles, orphelinats et agence de placement tout en organisant des concerts patriotiques (2). La professionnalisation de l'assistance sociale participe au développement de la vie associative au XIX siècle sur quoi Edward Abramowski (3) disait : " face au développement de l'individualisme des groupes et des êtres qui se plient de plus en plus difficilement aux normes générales, ce type d'organisation sociale que représentent les associations est le type d'avenir, c'est l'héritier de l'Etat moderne. "   

Lors de la Première guerre mondiale les organisations volontaires se concentrent sur le sauvetage des victimes, notamment les enfants. Avec l'indépendance de 1918, l'état prit la relève des associations. Le jeune Ministère du travail et de l'assistance sociale continua à encourager les initiatives volontaires. Pourtant, la plupart des associations et fondations conservèrent leur spécificité ethno religieuse.   

Pendant la seconde guerre mondiale, les associations furent dissoutes et leurs biens confisqués par l'occupant allemand. De nouveau, les Polonais eurent recours aux associations clandestines. Le mouvement de résistance s'organisait autour des préparatifs au combat militaire (réalisé en 1944 par l'insurrection de Varsovie), de l'activité du Conseil de l'Aide aux Juifs (4), de l'enseignement et du scoutisme clandestins (les écoles avaient été supprimées).   

L'état communiste d'après-guerre priva la vie associative de toute autonomie. L'administration centrale liquida ou fusionna des centaines d'associations et les utilisa comme instruments de propagande. Un courant associatif semi-clandestin fit éclore dans les années soixante-dix une société dite " alternative ", composée de groupements dissidents. En 1980 éclata le mouvement syndical Solidarnosc (5) que l'état de guerre força à la clandestinité un an plus tard. La crise économique des années quatre-vingt amena les pouvoirs à une certaine tolérance envers des associations philanthropiques et l'aide humanitaire venue d'étranger en quantité. La démocratie parlementaire polonaise de 1989 permit aux gouvernements et associations françaises, allemandes, américaines, anglaises, néerlandaises, scandinaves, japonaises, et la diaspora polonaise, de contribuer largement à la renaissance du secteur non-gouvernamental en Pologne.   

Encadrée par la loi du 29 avril 2003, l'activité bénévole en Pologne concerne aujourd'hui environ 19% de la population adulte, et comprend des phénomènes comme le Grand Orchestre d'Aide de Noël (Wielka Orkiestra Swiatecznej Pomocy (6). Les 120 000 volontaires font une collecte dans les rues de la Pologne tout entière. L'action, conçue comme un grand happening, est transmise en direct sur une chaîne de télévision publique et est pratiquement devenue une nouvelle fête nationale. 72 millions de dollars collectés servent à l'achat d'équipement de 650 hôpitaux d'enfants et au suivi des quatre programmes nationaux d'éducation médicale. L'effort du mois de janvier des milliers de jeunes bénévoles est récompensé en été par le grand open-air rock festival Arrêt Woodstock (Przystanek Woodstock). C'est ainsi que les Polonais, en ces temps de paix, continuent à se réunir autour des causes capitales.     Ouvrage de référence de cet article Ewa Les, Zarys historii dobroczynnosci i filantropii w Polsce, Prószynski i S-ka, Warszawa 2001.   



(1) Warszawskie Towarzystwo Dobroczynne WTD. Elle fut fondée par les aristocrates polonais, les Zamoyski en 1814. 
(2) Frédéric Chopin y donna son premier concert à l'âge de huit ans. 
(3) C'était un philosophe polonais et activiste socialiste de l'époque. 
(4) Rada Pomocy Zydom im. Konrada Zegoty 
(5) Selon l'enquête de l'OPOB réalisée au mois de juin 1981, ses adhérents représentaient 54% de l'ensemble des salariés et jouissait de 62% de confiance de la population -contre 6% de confiance pour le parti au pouvoir. 
(6) Wielka Orkiestra Swiatecznej Pomocy. Consulter le site www.wosp.org.pl



devenez contributeur des rives d'iriv

← Retour