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Numéro 47 - rive allemande - décembre 2024

Pr dr Peter Guggemos, Prof. for Political Science at the University of Applied Labour Studies of the German Federal Employment Service (Mannheim, Germany.)

Quelques réflexions sur les tempêtes naturelles et politiques, les risques existants et auto-imposés, et les conclusions à en tirer

Quelques réflexions sur les tempêtes naturelles et politiques, les risques existants et auto-imposés, et les conclusions à en tirer

Tempêtes, peurs et religiosité. Jusqu’à la fin du XXe siècle, les tempêtes étaient le symbole de l’adversité de la nature. Les inondations et les incendies continuent de montrer que l’homme n’a qu’un succès partiel dans la maîtrise des forces de la nature. Il semblait nécessaire d’apaiser les puissances surnaturelles présumées derrière les catastrophes, comme les divinités mystiques de la montagne, en respectant et en interdisant l’accès aux zones réservées aux divinités. Les exigences écologiques expliquent aussi l’abandon de remontées mécaniques ou de barrages dans les régions sensibles de haute montagne (1).

Alors que les personnes en situation d’insécurité ont tendance à aspirer à la sécurité, le désir d’aventure est répandu chez les gens issus de milieux plus aisés. Les premiers alpinistes de haute altitude vers 1800 étaient membres des classes supérieures anglaises (2). Il en va de même pour les expéditions polaires historiques ou les communautés de surfeurs d’aujourd’hui dans des zones avec des vagues particulièrement hautes. Il faut donc distinguer entre ceux qui recherchent des aventures contrôlées avec des voyages guidés et ceux plus nombreux qui ont déjà suffisamment de risques dans la vie, appartenant à des milieux offrant peu de perspectives, de zones de guerre, de désertification ou de zones inondées (3). La situation est similaire avec les start-ups : puis-je utiliser l’argent du jeu pour cela et, si nécessaire, ajouter de l’argent si la phase de démarrage est plus difficile que prévu, ou est-ce que toute la fortune familiale est alors perdue? Ici aussi, les conditions de risque sont propres à chaque milieu. 

Les possibilités augmentent, les demandes aussi – mais pas nécessairement la résilience. On peut observer une certaine similitude des milieux sociaux pour des expériences humaines universelles, depuis la rupture de relations amoureuses jusqu’aux maladies mortelles ou la perte de proches parents. Cependant, dans le sens d’une société multi-options (4), ceux qui ont plus de ressources ont plus de possibilités d’avoir de bons médecins, de trouver de nouveaux partenaires ou des emplois et éventuellement des stratégies d’adaptation plus élaborées, des conseillers et des thérapeutes. Le sens de la cohérence (5) est peut-être plus prononcé chez ceux qui ont plus de ressources, comme le niveau d’aspiration, ce qui explique pourquoi une vie avec le cancer, la démence et/ou sans un être cher ne leur paraissent plus dignes d’être vécues plus rapidement que pour les personnes de milieux plus pauvres ayant des aspirations inférieures.

Plus de mobilité ouvre davantage d’options, mais comporte aussi des risques d’échec plus importants. Les possibilités d’expérimenter ses idées presque partout dans le monde semblent être un avantage évident. Cependant, la mobilité accrue rend également plus difficile le maintien des liens sociaux à long terme. Le projet Erasmus+ EMoCC (https://app-emocc.eu) a étudié la manière dont la mobilité professionnelle peut être préparée et soutenue. Quand ce n’est pas possible, par exemple dans le cas des réfugiés, une aide politique est nécessaire. Le nombre de réfugiés augmente et une volonté d’aider dans les pays occidentaux qui tend à diminuer, augmentent les craintes d’un renforcement des partis anti-immigration avec des bouleversements politiques internes croissants.

Un minimum de prérequis de loisirs, de sécurité et d’éducation semble nécessaire pour pouvoir élaborer des alternatives politiques. Il semble qu’un minimum de stabilité, d’éducation et de loisirs soit nécessaire pour élaborer des concepts sociaux politiques, comme on peut le voir dans « L’utopie » de Thomas More ou « La tempête » de Shakespeare (6). Les concepts politiques viennent rarement de personnes sensibles aux incitations politiques antidémocratiques nées des frustrations induites par la complexité.

Les tempêtes politiques d’aujourd’hui ne peuvent être résolues par des moyens technocratiques. Les navires et les avions sont de plus en plus résistants aux tempêtes et sûrs grâce au progrès technologique ; cependant, les démocraties occidentales deviennent de plus en plus fragiles. Les mensonges de Donald Trump ou l’affaire d’Ibiza en Autriche (7) semblent n’avoir aucun effet  sur leurs partisans respectifs. Il existe un lien clair entre le manque de compréhension, l’aliénation et les comportements électoraux extrémistes (8). Si certains universitaires d’aujourd’hui ont peut-être trouvé les tempêtes politiques attrayantes dans leur jeunesse (9), ceux qui ont moins de ressources ont besoin d’institutions stables pour pouvoir réaliser leurs opportunités dans la vie.

 Les systèmes démocratiques ont besoin de citoyens ayant une compréhension solide du système et la volonté de défendre ce modèle, sans tempêtes inutiles.

(1) criticism of tourism in Maurice Chappaz (2) 1976: Die Zuhälter des ewigen Schnees. Orte-Publ. Zürich, Heide Göttner-Abendroth 2016: Berggöttinnen der Alpen. Matriarchale Landschaftsmythologie in vier Alpenländern. Edition Raetia Bozen, and Sylvia Hamberger et al. 1998: Schöne neue Alpen. Eine Ortsbesichtigung. Raben Publ. Munich
(2) Andrea Leonardi & Hans Heiss (Eds.) 2003: Tourismus und Entwicklung im Alpenraum 18. – 20. Tourism & Museum - Studienreihe des Touriseums, Bd. 1. Innsbruck u. a
(3) Parag Khanna 2021: Move. Das Zeitalter der Migration. Rowohlt publ. Berlin, examines the connection between climate change and the resulting migration pressure
(4) Peter Gross 1994: Die Multioptionsgesellschaft. Edition Suhrkamp Frankfurt a. M.
(5) Aaron Antonovsky 1997: Salutogenese. Zur Entmystifizierung der Gesundheit. dgvt-publ. Tübingen.
(6) Gonzalos speech „If I were King upon this Island ...“.
(7) Analyzed by Bastian Obermayer & Frederik Obermaier 2019: Die Ibiza-Affäre: Innenansichten eines Skandals. Kiepenheuer & Witsch publ. Köln. The political consequences of this affair are commented by Patricia Oberluggauer, Floh Perlot & Katrin Prapotnik 2021: Demokratiezufriedenheit in Österreich – was bleibt nach Ibiza? In: ÖPZ Vol. 50, No. 4/2021, pp. 1-19
(8) Analyzed by Bastian Obermayer & Frederik Obermaier 2019: Die Ibiza-Affäre: Innenansichten eines Skandals. Kiepenheuer & Witsch publ. Köln. The political consequences of this affair are commented by Patricia Oberluggauer, Floh Perlot & Katrin Prapotnik 2021: Demokratiezufriedenheit in Österreich – was bleibt nach Ibiza? In: ÖPZ Vol. 50, No. 4/2021, pp. 1-19
(9) Seymour M. Lipset & Richard B. Dobson 1972: The Intellectual as Critic and Rebel: With Special Reference to the United States and the Soviet Union. In: Daedalus, Vol. 101, No. 3, Intellectuals and Change (Summer, 1972), pp. 137-198.
(10) Peter Guggemos est spécialisé en politiques sociales et du marché du travail, à l’Université des études appliquées du travail du service fédéral allemand pour l’emploi (HDBA)



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