la revue électronique de l'Institut de Recherche et d'Information sur le Volontariat (iriv) - www.iriv.net
« La meilleure des universités est une collection de livres.»
Thomas Carlyle (Eaglais Fheichein, Ecosse, 1795 – Londres, 1881).
L'institut de recherche et d'information sur le volontariat - iriv (www.iriv.net)
est un Institut privé qui travaille sur le bénévolat et le volontariat & l’éducation et la formation tout
au long de la vie. Créée en 2004 par Bénédicte Halba et Eve-Marie Halba, présidente et
secrétaire générale de l'iriv, la revue propose une réflexion sur des thèmes aussi variés que l'expérience, la promesse,
la différence, ou les confins... avec des témoignages venus de France, d'Europe et du reste du Monde.
Si vous souhaitez soumettre un article, cliquez ici.
« The greatest university of all is a collection of books.»
Thomas Carlyle (Eaglais Fheichein, Scotland, 1795 – London, 1881).
The institute for research and information on volunteering (www.iriv.net)
is a private institute specializing in the non-for-profit sector in Lifelong Learning (LLL). It has directed,
coordinated, and been involved in many European and national projects. Its electronic review, les rives de l'iriv - www.benevolat.net -
was created in 2004 by Bénédicte Halba and Eve-Marie Halba, president and general secretary of the Institute.
The review has published articles on topics as various as experience, promise, difference or borders with contributions from France,
Europe and worldwide.
If you wish to submit an article, click here.
Peter Wells, Recteur honoraire Université de Northampton
Parce que nous pensons de façon fragmentaire, nous voyons des fragments. Cette façon de voir nous conduit à fragmenter réellement le monde. (1) ‘Add to Playlist’ est à la fois un programme informatif et très divertissant de la Radio 4 de la BBC (2), dont le thème central est dédié aux connexions musicales. Chaque épisode préenregistré compte deux animateurs résidents accompagnés de deux invités, tous les quatre possédant une mine de connaissances et de talents musicaux. Une personne sélectionne un morceau de musique de n’importe quel genre, qui peut être uniquement instrumental ou avec des paroles. Le défi pour le prochain intervenant est de sélectionner un autre morceau de musique qui ait un lien avec le précédent. Le type de connexion établie convoque essentiellement l’engagement et l’imagination de l’auditeur. Les connexions sont très variées et sont typiquement érudites, allant de la forme compositionnelle, à l’instrumentation, à l’inspiration lyrique, en passant par le lieu, le temps, la biographie, la technologie et bien plus encore.
Cette idée se traduira-t-elle par des mots sur la page où les connexions ne doivent pas nécessairement être musicales ? Vous, lecteur, serez le meilleur juge et l’érudition n’est pas forcément assurée ! Cependant, pour commencer par quelque chose de musical, « Over the Rainbow », du film de 1939 « The Wizard of Oz » (3), a été enregistré un nombre incalculable de fois au cours des dernières décennies et la plupart des gens connaissent la mélodie, peut-être les paroles et, peut-être, ont leur version préférée. Question : avez-vous une version préférée ? Si oui, laquelle et pourquoi ?
Connexion ? La plus évidente conduit au phénomène météorologique dont les sept couleurs sont toujours combinées de la même façon l’une avec l’autre. Dans le cas d’un double arc-en-ciel, les sept couleurs sont dans l’ordre inverse, le violet étant la couleur extérieure de l’arc au lieu du rouge. Cela suscite un certain nombre de questions qui sont liées : est-ce que toutes les cultures, lorsqu’elles nomment les sept couleurs, les « lisent » toujours par ordre décroissant du rouge « vers l’intérieur », ou en font-elles certaines, par ordre ascendant « vers l’extérieur ? Est-ce que toutes les cultures ont un moyen mnémotechnique pour se souvenir des couleurs ? Si oui, est-ce que cela a changé au fil du temps ? Question : avez-vous un aide-mémoire pour l’arc-en-ciel qui vous est familier ?
Lien ? Les sept couleurs du spectre visible de la lumière, révélées dans un arc-en-ciel, sont immuables. Voyons-nous une immuabilité similaire dans l’arc de la condition humaine ? Les répliques très connues de « All the world s a stage » prononcées par Jaques dans « As You Like It » (4) de Shakespeare suggèrent que cela pourrait être le cas. Les sept vignettes vont de la puérilité, à l’écolier pleurnichard, à l’amant soupirant, au soldat barbu, à la justice aux yeux sévères, au vieil homme maigre et négligé, à l’âge de la deuxième enfance… Surtout, ce sont des images puissantes. Malgré le fait que Jaques dise que « tous les hommes et les femmes ne sont que des joueurs », il est à noter que chacune des images, sauf la première et la dernière, sont explicitement masculines. Question : en tant qu’expérience-pensée, est-ce que l’une ou l’ensemble de ces cinq images pourraient être présentées comme féminines ?
Relation? La métaphore de Shakespeare, nous considérant comme des joueurs sur une scène, dont sont dérivées les sept images de la vie, nous ramène numériquement aux couleurs de l’arc de pluie. Des travaux récents dans le domaine de la psychologie de la couleur ont commencé à explorer comment la couleur est déployée comme métaphore dans le domaine social et à se demander si cela est déterminé culturellement. (5) Dans toutes les cultures à travers les âges, la couleur rouge, par exemple, a-t-elle toujours été associée à la colère et le jaune à la lâcheté ? Il pourrait être fortement suggéré qu’une grande partie de la publicité visuelle que nous expérimentons dans l’espace public et à l’écran, témoigne de l’utilisation de la couleur soigneusement déployée afin d’évoquer certaines émotions et attitudes favorables à une variété de produits, opinions politiques, etc. Question : pouvez-vous faire correspondre les sept couleurs de l’arc-en-ciel aux sept « âges », de sorte que chaque « âge » se voit attribuer sa propre couleur mutuellement exclusive ? Dans quelle mesure les métaphores implicites des couleurs culturelles régissent-elles vos décisions ?
Pertinence ? Shakespeare a demandé à Jacques de tracer l’arc de la durée de vie humaine, mais il est devenu courant de considérer notre santé comme de très grande importance. Plus exactement la proportion de nos années de vie passées en bonne santé, à la fois corporelle et cognitive. De même, il est généralement admis que ce qui nous nourrit est plus important que notre patrimoine génétique pour déterminer la durée de vie; le premier critère contribuant environ pour quatre-vingt pour cent et le second pour vingt pour cent. Le professeur Tim Spector, épidémiologiste en Génétique, a mis en garde contre les dangers de l’« alimentation occidentale », riche en sucre, en sel et en matières grasses, qui est de plus en plus nocive pour la durée de vie. (6). A la place, il propose que nous mangions une alimentation colorée (un arc-en-ciel dans l’assiette) pour prolonger notre vie grâce à un microbiote intestinal sain. Question : Combien d’aliments de différentes couleurs consommez-vous par jour, surtout ceux qui sont à base de plantes ?
Dans l’hémisphère nord en avril quand la couleur revient progressivement à la flore du monde naturel et quand le soleil est combiné avec des averses, le phénomène de l’arc en ciel est commun. Alors, pour renouer avec un lien musical… Le film de Simon et Garfunkel, « April Come She Will », « quand les ruisseaux sont mûrs et remplis de pluie » (7) c’est peut-être le moment idéal pour les arcs-en-ciel.
Pour conclure avec une dernière question : pourquoi se demande-t-on toujours ce qui se trouve à la fin d’un arc-en-ciel ? Cette fois une réponse : peut-être une autre connexion cachée et hors de vue jusqu’à ce que, avec un effort d’imagination, l’inattendu apparaisse. Peut-être que dans l’arc-en-ciel nous pouvons « voir » les avantages potentiels de la connectivité, même s’ils sont inhabituels. De cette façon, nous pourrions éviter la fragmentation qui est si souvent un obstacle à la transformation de la simple connaissance en sagesse.
(1) Susan Griffin (1994) A Chorus of Stones The Women’s Press
(2) BBC Radio 4 (2021) ‘Add to Playlist'.
(3) Harold Arlen and Yip Harburg (1939) ‘Over the Rainbow’
(4) William Shakespeare (1623) As You Like It ‘Act 2, Scene 7
(5) Brian Meier (2015) ‘Do metaphors colour our perception of social life’ in A J Elliot, M D Fairchild, A Franklin (eds) (2015) Handbook of Colour Psychology Cambridge University Press
(6) Tim Spector (2022) Food for Life: Your Guide to the New Science of Eating Well Jonathan Cape
(7) Paul Simon and Art Garfunkel (1966) ‘April Come She Will’ from the album ‘Sounds of Silence’