← Retour

Numéro 41 - rive architecturale - décembre 2021

Vanessa Vivero, architecte & urbaniste

Architecture solidaire

Il existera toujours des familles défavorisées avec des conditions de logement et d'habitation plus difficiles. Quel que soit le pays, il y aura toujours des familles qui connaîtront des difficultés pour accéder à la propriété, avec l’impossibilité d'acheter un logement ou d'en construire un.

De nombreux programmes sociaux soutenus par les Etats existent pour aider ces familles à avoir un logement correct. La solidarité au niveau des professionnels existe aussi, soit au travers du design des espaces, soit  par le choix des matériaux et techniques d'auto-construction.

Dans certains pays d'Amérique latine, ou d'Afrique, il existe des initiatives pour apprendre aux habitants à participer dans des programmes d'auto-construction, avec des professionnels qui se solidarisent avec les gens démunis pour leur apprendre à construire leur maison.

Les maisons en sacs de sable à Cape Town (Afrique du Sud) est un exemple d'auto-construction, une initiative du cabinet MMA architectes, dirigé par l'architecte sud-africain Luyanda Mpahlwa. Dans ce projet d'auto-construction, les habitants ont utilisé le sable local pour construire eux-mêmes leur maison avec un budget de 6 000 dollars américains, environ 5 2750 € (1). Les sacs de sable ont été utilisés à la place des briques et du mortier. Le projet se situe à Freedom Park proche , près de Cape Town en Afrique du Sud et se compose de 10 maisons. Pour ce projet d'habitation économiquement accessible à la Communauté, le cabinet MMA a reçu le prix de la Fondation Curry Stone en 2008 (2).

D'autres projets sont menés par des étudiants en architecture, qui mettent en pratique leurs connaissances en design et construction en se solidarisant avec les habitants pour les aider à construire leur maison ou des espaces publics pour la communauté. À Port Elizabeth, sur la côte Sud-Africaine, les étudiants de l'université Wismar (Allemagne) ont participé à un atelier de trois semaines pour le design et la construction d'une extension pour une maison africaine traditionnelle afin de faciliter les activités de commerce familiales.

"L'espace de vente se compose d'un grand espace pour stocker et montrer la marchandise, ainsi que pour la préparation d'aliments et de boissons. Il se compose d'une petite chambre et stockage avec la possibilité d'installer une salle de bains et un WC pour être utilisé comme une petite unité d'habitation. Ces options alternatives pourraient augmenter le potentiel économique des propriétaires" (3)

En plus du design ils ont développé un système d'auto-construction, et ils ont accompagné les habitants pour leur apprendre la technique.  Pour cela, ils ont préparé le terrain et ils ont construit les fondations en béton armé. Pour la structure ils ont utilisé des palets industriels recyclés, ce qui a permis de dépenser un minimum avec une solution favorable pour l'environnement.

Ce projet a été une réussite non seulement par la construction mais aussi par sa contribution sociale et son potentiel économique pour les habitants. Il a permis d’assurer un revenu constant à la famille.  D’autre part, il a permis aux étudiants de se rendre compte de la réalité de beaucoup de foyers, et de l'importance des architectes dans des secteurs défavorisés.

Un autre exemple de construction communautaire à bas prix est le Centre Communautaire Cuexcomate au Mexique. Après le tremblement de terre de 2017, la fondation Pan-Americaine pour le développement avec la collaboration de l'architecte Federico Colella a mené un projet de réhabilitation avec un nouveau Centre communautaire avec des équipements culturels et de loisirs à Cuexcomate dans l'Etat de Morelos où le centre sportif a subi d’importants dommages après le tremblement de terre (4). Le système de construction était à base de profils d'acier et de blocs d'argile selon la technique italienne du "Mattone system". Les blocs ont été fabriqués sur place avec des matériaux locaux et par les habitants de la Communauté, et il a été fini en 2021.

Ces projets sociaux de construction sont un exemple pour les générations d'aujourd'hui et de demain de la solidarité des professionnels de l'architecture et des Universités qui permettent aux étudiants de contribuer aux projets sociaux en appliquant leurs connaissances apprises et en acquérant en même temps de l'expérience.

(1) Site internet  https://inhabitat.com/sandbag-house-mma-architects/ publié le 10 octobre du 2008.
(2) Fondation Curry Stone (CSF), fondée en 2007 par Cliff Curry FAIA, architecte, urbaniste et développeur, et Dr Delight Stone, RPA, archéologue et historien. La mission de la Fondation est de promouvoir une conception avec un impact social axée sur la Communauté. La Fondation soutient des groupes et des individus qui utilisent le design pour construire des communautés plus saines et plus vitales. Elle plaide activement pour l'utilisation du design comme outil de changement social, en particulier dans les communautés marginalisées. Elle encourage les créateurs et les collectivités à travailler en étroite collaboration. https://currystonefoundation.org/
(3) Université Wismar de sciences appliquées, Faculté d’architecture et de design. Building Construction and Design, sous la direction du Prof. Silke Flaßnöcker , un projet étudiant d’auto-construction en Afrique du Sud, Février 2018. Site internet  https://fg.hs-wismar.de/storages/hs-wismar/_FG/_Spezialseiten/Joint-Action-Projects/2018_Downloads/Brochure_English.pdf&ved=2ahUKEwjg4syv_JX0AhXsk2oFHacGD_IQFnoECAgQAQ&usg=AOvVaw1HF_naiP1GEUCYvXWXn_kE
(4) informations accessibles sur le site d’architecture Arch daily site internet  -https://www.archdaily.com/970235/cuexcomate-community-center-re-lab-arquitectos?ad_source=search&ad_medium=projects_tab



devenez contributeur des rives d'iriv

← Retour