← Retour

Numéro 5 - rive de l'invitée - septembre 2005

Guillaume Rodelet, responsable du département recherche et développement à l'UFCV

Bénévole, cœur de cible ?

L'UFCV est une association d'éducation populaire (1), laïque et pluraliste. Elle intervient dans les domaines de l'animation et des loisirs, de l'insertion sociale et de la formation des bénévoles et des professionnels. Pour conduire ses activités, l'UFCV s'appuie sur des formateurs bénévoles, des animateurs occasionnels, des salariés temporaires ou permanents.   


La mixité des intervenants est une grande richesse pour le projet associatif quand le " dosage " des compétences est équilibré. Mais cet équilibre s'avère de plus en plus difficile à réaliser dans un contexte de professionnalisation qui questionne la place et l'avenir des bénévoles dans les actions d'animation.   

Le risque est alors, pour les associations comme l'UFCV, de voir à terme le bénévolat se restreindre aux seuls membres du Conseil d'Administration et de remettre en cause leur légitimité associative. La distinction avec le secteur marchand relève en effet autant de la participation directe des bénévoles à l'action que du caractère non lucratif de l'association.   

La consolidation de l'engagement bénévole semble donc une condition incontournable qui nécessitera de nouvelles approches pour s'adapter aux modifications profondes du contexte associatif. L'engagement militant et la participation associative sont en effet soumis à d'importantes évolutions, voir par exemple le projet de loi relatif au " volontariat associatif et à l'engagement éducatif " (2).   

La solution est d'innover en matière d'animation de la vie associative et de proposer un " contrat de militance " aux bénévoles. L'UFCV propose ainsi de privilégier deux approches qui tiennent compte de la professionnalisation de l'animation et de la personnalisation de l'engagement bénévole.   

Renforcer la complémentarité des ressources. Cette première approche articule de façon plus cohérente les différentes catégories d'acteurs associatifs pour renforcer leurs rôles respectifs. Le projet d'étude " De la qualification individuelle à la qualification collective ", proposée au CDVA (3) par l'UFCV en partenariat avec l'IRIV, s'appuie en partie sur cette dynamique. Il démontre qu'un facteur clé de réussite est la complémentarité des acteurs et qu'un atout pour la qualification collective est de mieux articuler les formations des bénévoles et des salariés.   

Construire des parcours d'engagement personnalisés. Cette deuxième approche prend en compte les nouvelles formes de militantisme et d'engagement que le sociologue Jacques Ion décrit ainsi : " autrefois l'adhérent était anonyme, un simple numéro dans la masse des militants, aujourd'hui la personnalité compte davantage. L'individu s'engage avec son histoire, son vécu, son expérience " (4). L'UFCV a donc choisi de s'engager dans une logique de développement personnel de ses bénévoles. La construction d'un parcours " sur mesure " et une valorisation des compétences permet de proposer à chaque bénévole un cheminement spécifique, en terme de formation et d'expérience, fondé sur ses attentes et ses motivations.   

Si ces deux approches de l'UFCV sont encore trop récentes pour évaluer leur impact sur le renforcement du bénévolat, elles recentrent cependant la dynamique sur les acteurs du projet associatif. Elles réaffirment notre conviction que l'essence de toute association est la personne elle-même et que la finalité première est son investissement dans la formation et le développement de chacun.    


(1) www.ufcv.fr 
(2) Projet de loi relatif au volontariat associatif et à l'engagement éducatif adopté par le Sénat et transmis à l'Assemblée Nationale le 12 mai 2005 - www.senat.fr 
(3) CDVA - Conseil du Développement de la Vie Associative, cet organisme a pour but de gérer les crédits de formation des bénévoles 
(4) Jacques ION, Anim'Magazine - La revue de l'UFCV, n°105/106 Janvier-Février 2003   



Si vous souhaitez réagir à cet article : info@iriv.net



devenez contributeur des rives d'iriv

← Retour