la revue électronique de l'Institut de Recherche et d'Information sur le Volontariat (iriv) - www.iriv.net
« La meilleure des universités est une collection de livres.»
Thomas Carlyle (Eaglais Fheichein, Ecosse, 1795 – Londres, 1881).
L'institut de recherche et d'information sur le volontariat - iriv (www.iriv.net)
est un Institut privé qui travaille sur le bénévolat et le volontariat & l’éducation et la formation tout
au long de la vie. Créée en 2004 par Bénédicte Halba et Eve-Marie Halba, présidente et
secrétaire générale de l'iriv, la revue propose une réflexion sur des thèmes aussi variés que l'expérience, la promesse,
la différence, ou les confins... avec des témoignages venus de France, d'Europe et du reste du Monde.
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« The greatest university of all is a collection of books.»
Thomas Carlyle (Eaglais Fheichein, Scotland, 1795 – London, 1881).
The institute for research and information on volunteering (www.iriv.net)
is a private institute specializing in the non-for-profit sector in Lifelong Learning (LLL). It has directed,
coordinated, and been involved in many European and national projects. Its electronic review, les rives de l'iriv - www.benevolat.net -
was created in 2004 by Bénédicte Halba and Eve-Marie Halba, president and general secretary of the Institute.
The review has published articles on topics as various as experience, promise, difference or borders with contributions from France,
Europe and worldwide.
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Vanessa Vivero, architecte & urbaniste
Nous sommes témoins d’œuvres architecturales magnifiques, qui représentent une époque, une culture, une tendance. Nous connaissons aussi les architectes qui ont créé ces œuvres, qui se distinguent des autres, mais nous ne connaissons pas toujours leur source d'inspiration. Dans ce numéro nous allons parler d’architectes qui ont trouvé dans la nature leur source d'inspiration pour la réalisation de leurs projets.
Antonio Gaudi est un des architectes le plus représentatif de l'architecture dite organique par l'utilisation d’éléments non seulement ornementaux mais aussi structuraux qui sont des reproductions de structures organiques comme des branches d’arbre, des fleurs, des feuilles, etc. "Ainsi Gaudi, en Espagne, s’appliqua à étudier la structure des végétaux et des forces agissant derrière les formes pour élaborer la dynamique plastique de ses édifices" (1). Son œuvre la plus représentative est l'église de la Sagrada familia à Barcelone (Espagne), où les colonnes et les nervures des voûtes fonctionnent comme les branches des arbres et les tailles des feuilles.
Frank Lloyd Wright, architecte américain s'est aussi inspiré de la nature pour la construction de son ouvrage le plus connu, la maison de la cascade, en Pennsylvanie, en respectant complètement le milieu naturel du projet. La maison est construite sur une cascade et des rochers. Le projet s'intègre complètement à la nature avec ses baies vitrées et ses murs en pierre sur le passage de la cascade. "Posée sur un rocher au-dessus de la rivière Bear Run à Mill Run en Pennsylvanie, la Maison sur la cascade ou Fallingwater est en osmose totale avec la nature environnante." (2)
Renzo Piano, architecte Italien s’est fait aussi remarquer avec son musée Paul Klee à Berne (Suisse). Le musée a été conçu pour s'intégrer complètement au passage existant, entre les collines de la topographie existante. Ses formes ondulées se confondent avec le passage, et l'intérieur s'étale à l'extérieur avec ses grandes parois vitrées. "Renzo Piano fut frappé par la colline à l’avant-plan, qui forme comme une coulisse devant l’horizon des collines boisées. Les trois collines sont les articulations du paysage, se fondent avec le terrain et le transforment en sculpture paysagère. La nouvelle institution culturelle est faite de constructions artistiques au premier sens du mot." (3)
L'opéra de Sydney de l'architecte Jorn Utzon est un autre exemple d'inspiration de la nature, les toitures rappelant les formes d'une orange ou des coquillages. " L’architecte Utzon a imaginé l’opéra en suivant le courant évolutionniste qui voit l’architecture comme un organisme biologique qui « évolue »." (4)
Ces exemples d’architectes ne font qu'inspirer les nouvelles générations sur la création d'une architecture inspirée d’un environnement naturel et plus avantageuse pour nos constructions en reproduisant des éléments présents dans la nature. La première source d’inspiration de tout artiste et pas seulement ceux de l’école romantique, n’est-elle pas en effet la nature elle-même ?