la revue électronique de l'Institut de Recherche et d'Information sur le Volontariat (iriv) - www.iriv.net
« La meilleure des universités est une collection de livres.»
Thomas Carlyle (Eaglais Fheichein, Ecosse, 1795 – Londres, 1881).
L'institut de recherche et d'information sur le volontariat - iriv (www.iriv.net)
est un Institut privé qui travaille sur le bénévolat et le volontariat & l’éducation et la formation tout
au long de la vie. Créée en 2004 par Bénédicte Halba et Eve-Marie Halba, présidente et
secrétaire générale de l'iriv, la revue propose une réflexion sur des thèmes aussi variés que l'expérience, la promesse,
la différence, ou les confins... avec des témoignages venus de France, d'Europe et du reste du Monde.
Si vous souhaitez soumettre un article, cliquez ici.
« The greatest university of all is a collection of books.»
Thomas Carlyle (Eaglais Fheichein, Scotland, 1795 – London, 1881).
The institute for research and information on volunteering (www.iriv.net)
is a private institute specializing in the non-for-profit sector in Lifelong Learning (LLL). It has directed,
coordinated, and been involved in many European and national projects. Its electronic review, les rives de l'iriv - www.benevolat.net -
was created in 2004 by Bénédicte Halba and Eve-Marie Halba, president and general secretary of the Institute.
The review has published articles on topics as various as experience, promise, difference or borders with contributions from France,
Europe and worldwide.
If you wish to submit an article, click here.
Mayline Martin, chargée de mission iriv (2018), MAster 1 en LEA (Université de Montpellier), Cliff Matoumona, chargée de mission iriv (2018), Licence 2 (Université d'Evry VAl d'Essonne)
Le bénévolat constitue une part importante du fonctionnement du monde associatif puisque l’on recensait en 2011 environ 14 millions de bénévoles en France. À travers les cinq conditions requises par bénévolat : l’engagement, la liberté, le désintéressement, l’appartenance à un groupe et l’intérêt commun, on comprend que l’engagement bénévole est le résultat d’un cheminement et d’une réflexion. Bien que les raisons amenant des personnes à devenir bénévoles soient diverses et variées, elles ont toutes en commun la clarté- sur le rôle qu’elles souhaitent jouer, sur leur utilité, ainsi que sur les motivations qui expliquent leur engagement. On ne naît pas bénévole, on le devient. Ainsi, être bénévole passe inéluctablement par une bonne connaissance de soi et des autres. Il s’agit donc d’une relation à double sens permettant une plus grande lucidité.
Un parcours au sein d’associations permettent d’une part, d’élargir le champ de ses compétences et d’autre part, d’adhérer et d’intégrer les valeurs portées par le monde associatif. Mayline et Cliff ont chacun acquis des expériences différentes. Mayline a été bénévole au sein d’une association sportive (Boxe thaï) et de jeunesse Youth For Understanding- association qui permet à un jeune public de développer ses compétences interculturelles, culturelles et identitaires (2) . Cliff a effectué un service civique d’une durée de six mois au sein du Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne (CRPVE) (3). Cette association a pour objectifs : l’information, la formation, la qualification, la capitalisation et l’animation de réseaux pour les acteurs associatifs, institutionnels et les professionnels dans le domaine de la politique de la ville.
Selon les différentes définitions que l’on peut trouver de la clarté, il s’agit de la « qualité de ce qui est clair, lumineux, limpide, facilement intelligible ». Le projet européen Junior Citizens through Volunteering – JuCiVol (4) a pour vocation de valoriser les compétences acquises au cours d’expériences bénévoles en les mettant en lumière et les clarifiant. Des séances de formation avec des jeunes et des professionnels travaillant avec ces derniers sont ainsi prévues, le but étant de mettre en valeur l’intérêt d’une expérience bénévole.
Le portfolio Valorisation des Acquis et des Expériences Bénévoles (VAEB) développée dans le cadre du programme Leonardo da Vinci (2000-2006) est la base de la méthodologie du JuCiVol (5). Elle consiste en 3 étapes : un état des lieux de ses expériences ; une identification et une évaluation des compétences acquises au cours de ces expériences ; et la mise en place d’un plan d’action. Au travers de ces différentes séances, cette approche théorique peut être contextualisée, rendue plus concrète en étant adaptée au parcours et projets spécifiques de chaque jeune, permettant une meilleure compréhension.
Grâce à nos expériences respectives, nous étions déjà sensibilisés aux apports du bénévolat et disposions donc d’arguments solides pour convaincre nos interlocuteurs. Notre principale mission a principalement consisté à sensibiliser, informer, échanger, transmettre et animer de manière autonome une session auprès de groupe de jeunes - anciens volontaires (dans les Yvelines) et jeunes, bénévoles ou non (Seine et Marne et Hautes Pyrénées). De plus, nous représentions de réels exemples pour illustrer leurs propos, ce qui nous a permis de gagner en crédibilité et d’offrir la possibilité aux jeunes de pouvoir s’identifier. Par le biais de ce projet, nous avons aussi pu mettre à profit les compétences acquises auparavant et d’en acquérir de nouvelles.
En conclusion, si la clarté est synonyme de lumière, de connaissance, et d’évidence, dans le JuCiVol , ces trois points sont rassemblés: lumière des expériences bénévoles, connaissance des compétences acquises par le bénévolat, et évidence de son rôle en tant que bénévole.
(1) Halba (Bénédicte), Le guide du bénévolat, Larousse, Paris, 2011
(2) Youth for Understanding- http://eee-yfu.org/coloured-glasses/
(3) CRPVE- http://www.crpve91.org
(4) Projet JuCiVol- Erasmus + KA3- initié par ‘Unievsrité de Burgos (Espagne) avec iriv (2016-2018) dans cinq pays: Espagne, France, Chypre, Italie et Slovénie.
(5) Projet VAEB- http://www.iriv-vaeb.net/