← RetourNuméro 4 - rive de l'invitée - juin 2005
Béatrice Maguin, Présidente d'Aria
Vaeb à Aria : une chance pour l'emploi
L'Association de Réflexion, d'Information et d'Accueil des familles de militaires en activité (Aria) (1), créée en 1992 par des femmes de militaires, mène depuis plusieurs années une réflexion sur l'emploi du conjoint, sur les obstacles auxquels sont confrontées les femmes de militaires quand elles décident de rejoindre le marché du travail.
La bénévole Aria et le monde du travail -Une étude faite en 2002 a mis en évidence la difficulté de la recherche et de l'accès au monde du travail pour les femmes de militaires. La mobilité fréquente des conjoints rend l'insertion professionnelle plus complexe et difficile. Une carrière linéaire est donc difficilement envisageable. L'engagement associatif peut permettre de casser un certain isolement ressenti par de nombreux conjoints et permet ainsi de poursuivre une activité. La bénévole fait d'abord une démarche individuelle car elle souhaite donner de son temps. Cette démarche doit ensuite s'insérer dans le projet de l'association. L'idée de valoriser ses acquis n'est pas prise en considération à ce moment là. La bénévole souhaite néanmoins un engagement efficace et concret. Elle désire être active.
La formation à l'Aria est une préoccupation constante des responsables d'Aria depuis sa création en 1992. Celle ci s'inscrit dans le projet de l'association mais aussi dans celui des bénévoles. C'est une façon d'offrir du temps efficace à ceux qui en donnent. C'est aussi le moyen de les recruter et de les fidéliser. Elle permet d'une part à chacune de se perfectionner mais aussi de s'investir davantage. Le bénéfice revient alors tant à la bénévole qu'à l'association. Les formations se doivent d'être actives et adaptées au profil de la candidate. En tant que responsables d'une association, nous avons un rôle social à jouer et nous devons aider la bénévole, l'accompagner vers le monde du travail lorsqu'elle le souhaite.
Le travail avec les CAEC -Depuis trois ans, Aria travaille en étroite collaboration avec les Cellules d'accompagnement à l'emploi des conjoints (CAEC) qui reçoivent les conjoints de militaires, mettent en valeur leur expérience, qu'elle soit bénévole ou professionnelle, pour les orienter. L'institution militaire a pris en compte les attentes des familles et notamment celles des femmes en créant ces cellules (22 en France).La connaissance de la spécificité militaire et l'attention des consultantes de la CAEC aux aspirations de nos candidates facilitent les choses. La recherche de travail semble souvent insurmontable. Le contact avec la CAEC de Vincennes a renforcé le travail de notre commission emploi. De nombreuses antennes Aria ont rencontré les CAEC régionales, devenues un relais important entre les familles et celles ci.
Le projet VAEB - La Valorisation des acquis de l'expérience bénévole (VAEB) au sein d'Aria (2) a été initiée en 2003 par la précédente présidence d'Aria avec l'Institut de recherche et d'information sur le volontariat (Iriv). Il s'est inscrit dans la continuité de notre action. Notre association s'était alors portée volontaire afin de servir de " cobaye " pour ce projet innovateur et valorisant. Néanmoins bien que certaines souhaitent retravailler, l'esprit bénévole, emprunt de générosité et de gratuité de l'action, ne doit pas être faussé. Les sollicitations importantes de leur famille et des autorités militaires donnent à ce bénévolat un caractère très professionnel, sur quoi la VAEB a permis de réfléchir. Les formations suivies au sein d'Aria favorisent une prise de conscience des ressources personnelles en vue d'élaborer un projet professionnel. Ce bilan personnel est la première étape de la démarche, car une majorité de bénévoles n'a pas d'idée bien précise sur ses compétences. Ce n'est qu'au fil des sessions que s'élabore le projet professionnel. Pour l'association, la VAEB facilite l'identification des postes à pourvoir puis la proposition d'emplois mieux adaptées au profil.
Valoriser les acquis de leur expérience bénévole est une grande aide pour notre association qui facilite le retour à l'emploi des bénévoles dans de bonnes conditions. Cette valorisation de l'engagement a permis de développer des contacts enrichissants les différents participants du comité de pilotage (ANPE, CNAM, association Retravailler…). Faire reconnaître l'engagement de nos bénévoles vis à vis de l'Institution mais aussi de la société civile était une étape nécessaire pour que grandisse Aria (3).
(2) Etude auprès du réseau des bénévoles d'Aria menée en 2003, travail avec des bénévoles " volontaires pour la VAEB " en 2004 en collaboration avec la CAEC de Vincennes
(3) Projet financé pour 2004-2006 par l'Action sociale des Armées (ASA) et le Fonds social européen (FSE)
devenez contributeur des rives d'iriv
← Retour