la revue électronique de l'Institut de Recherche et d'Information sur le Volontariat (iriv) - www.iriv.net
« La meilleure des universités est une collection de livres.»
Thomas Carlyle (Eaglais Fheichein, Ecosse, 1795 – Londres, 1881).
L'institut de recherche et d'information sur le volontariat - iriv (www.iriv.net)
est un Institut privé qui travaille sur le bénévolat et le volontariat & l’éducation et la formation tout
au long de la vie. Créée en 2004 par Bénédicte Halba et Eve-Marie Halba, présidente et
secrétaire générale de l'iriv, la revue propose une réflexion sur des thèmes aussi variés que l'expérience, la promesse,
la différence, ou les confins... avec des témoignages venus de France, d'Europe et du reste du Monde.
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« The greatest university of all is a collection of books.»
Thomas Carlyle (Eaglais Fheichein, Scotland, 1795 – London, 1881).
The institute for research and information on volunteering (www.iriv.net)
is a private institute specializing in the non-for-profit sector in Lifelong Learning (LLL). It has directed,
coordinated, and been involved in many European and national projects. Its electronic review, les rives de l'iriv - www.benevolat.net -
was created in 2004 by Bénédicte Halba and Eve-Marie Halba, president and general secretary of the Institute.
The review has published articles on topics as various as experience, promise, difference or borders with contributions from France,
Europe and worldwide.
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Régis de Saint Rémy, ordonné prêtre en septembre 2007, a suivi des études de droit à l’Université de Paris Panthéon Assas, avant de rejoindre un séminaire de formation sacerdotale en Italie en 1992. Il a enseigné le Français, le Latin et le Grec et a été aumônier dans des établissements d'enseignement catholique. Rédacteur des rives de l’iriv depuis leur création, chargé de la rive « spirituelle », il a écrit 17 articles de 2004 à 2010.
Régis de Saint Rémy, ordained as a priest in September 2007, passed a Licence in Law from the University of Paris Panthéon Assas before joining a seminary for priesthood in Italy in 1992. He has been a teacher in French, Latin and Greek in catholic institutions. Author for the rives de l'iriv since its creation, in charge of the spiritual rive, he wrote 17 articles between 2004 and 2010.
Bénévolat et charité ont plusieurs caractéristiques communes : gratuité de l'acte volontaire, service du prochain ou de la communauté, absence de discrimination. Alors pourquoi les distinguer, tous deux relevant, comme nous l'avons dit, de " choix volontaire prenant appui sur des motivations personnelles ". La différence des mots apparaît secondaire, on peut pourtant trouver un intérêt à employer le mo...
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L'histoire commence quelques années avant notre ère - disent les mieux renseignés - c'était en hiver, un 25 décembre (1), dans une étable prêtée par un bénévole, Celui qui voulait être le Premier Bénévole se devait d'être d'abord un bénéficiaire. Les auberges du village voisin étant pleines, il fallut recourir à un lieu de fortune pour la naissance, momen...
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Lors du Tsunami en Asie du Sud-Est il y a quelques semaines, j'ai été édifié par le comportement de ce vacancier qui avait décidé de transformer son séjour en période d'assistance aux blessés du raz-de-marée, sans que personne ne l'y obligeât. S'il est vrai que les circonstances l'invitèrent à ce bénévolat, cet homme, au lieu d'assister médusé &agrav...
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Le bénévole a des limites dans l'exercice de ses fonctions. Pas le bénévolat lui-même, car le Bien, comme tout ce qui est spirituel, n'a pas de limite. Il est consolant qu'il soit toujours possible de répandre le bien autour de nous, dans ce monde imparfait dont les insuffisances et les faiblesses sont le reflet de notre nature elle aussi imparfaite…
Les actions du bénévole sont donc forcément lim...
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Nous ne sommes malheureusement pas les maîtres de l'univers. Notre situation et nos actions se replacent dans un contexte, un ensemble de circonstances dont les tenants et les aboutissants nous échappent, même si nous en sommes les acteurs principaux. Les événements nous dépassent en un monde où l'homme utilise les forces d'autrui, mais hélas sans une maîtrise parfaite. L'homme, centre de la création, en est p...
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Le mot vient du latin fidelitas, dérivé de fides qui veut dire " foi " Il a aussi donné fidelis, qui se traduit par " fidèle ", " rempli de foi ", " attaché à la foi ". Seul un être vivant peut être fidèle, car cette vertu demande un effort sur soi-même, de la constance, de la régularité. La fidélité est une vertu exigeante, le mot ne fait que modéré...
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Le mot fraternité est souvent utilisé au sens spirituel. Dans cet usage, l'intention est de rendre la réalité spirituelle plus accessible : élever les rapports humains, qui sont naturels, à des rapports transcendés, leur apportera une dimension surnaturelle.
On sait qu'une fraternité, au sens propre, représente le lien sanguin unissant deux frères issus d'un même père. Au sens spirit...
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Le Bien est commun à tous les hommes. Il n'est pas la propriété de l'un ou de l'autre, voire d'un groupe avec sa culture, ses coutumes, ses idéaux politiques. Le Bien fait partie de la nature humaine, il est toujours universel, quelles qu'en soient les modalités. Il figure dans l'action de l'homme, ses qualités, sa générosité, sa capacité à "faire le bien". Le Bien apaisera b...
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Un témoin est celui qui voit et entend. Il observe, constate et évalue des événements qui lui sont étrangers au premier abord. Il prend les choses comme elles viennent, car les circonstances en font un témoin. Aussi n'est-il pas forcément le premier arrivé, mais le premier disponible. Il n'a pas d'impératifs, pas d'intérêts, pas de bénéfices à tirer. Désintéress&eacu...
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Convaincre les uns et les autres, exposer ses arguments, recommencer ses explications, voilà les obligations permanentes des responsables d'associations. Malgré de nombreuses oppositions, un saint Vincent de Paul créa dans la France du XVIIe siècle déchirée par la Fronde, les premiers orphelinats et hôpitaux gratuits. Une Mère Teresa n'a pas hésité à consacrer sa vie à proclamer, en Inde, la dignit&eacut...
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Etre fidèle à la fonction qui est attribuée importe à chacun. Il faut s'évertuer à donner le maximum de ses possibilités, à être le meilleur et le plus compétent dans son rôle. Pour cela, on aura soin d'ordonner son travail avec méthode, de savoir discipliner les imprévus, de refuser une tâche pour ne pas s'éparpiller...
Il y a deux sortes de compétences : l...
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Il existe de bonnes différences. Ce sont les disparités indispensables à l'espèce humaine qui servent à bâtir nos sociétés. Le besoin que nous avons les uns des autres les transforme en complémentarités. Grâce à elles se réalise ce que l'homme ne peut faire tout seul.
Il y a d'abord cette différence de personne à personne, cette dualité pourrions-nous dire, qui ca...
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Distinguons faire confiance et avoir confiance en quelqu'un. Faire confiance est une obligation quotidienne, un acte social - il suffit d'être deux. Avoir confiance est beaucoup plus personnel et permet de programmer ce qui construit l'homme, l'avenir. Aussi, avoir confiance en quelqu'un doit résulter du jugement, " l'intelligence en marche " comme disent les philosophes. La séparation de ces deux sortes de confiance est nécessai...
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Le bénévole est rempli de sollicitude. Il est attentionné envers les autres. Cette préoccupation l'oblige à réfléchir avant d'agir, afin d'obtenir un résultat. Etre sollicité n'est pas seulement répondre à une demande, c'est avoir quelque chose à donner, c'est effectuer une action physique au sens plein du terme. Se donner soi-même - s'investir dans le langage courant - n&...
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Une promesse résulte du désir de partager son propre bonheur. Deux conditions sont donc nécessaires : la première est de connaitre l'existence de ce bonheur et la seconde est de pouvoir y parvenir, autrement dit, d'avoir le choix de ses moyens. Or l'homme seul possède ces deux capacités, sans agir par instinct de conservation comme les autres animaux. Utilisant sa réflexion qui lui donne la pleine liberté, il peut alors par l...
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Pour faire connaissance, on peut vouloir connaître, savoir et observer pour agir. Puis cette connaissance sensible et toute personnelle nous permet d'œuvrer pour acquérir ou exécuter un bien qui n'est pas nôtre. Deux méthodes sont à notre disposition. La première est théorique, c'est l'étude. La seconde est pratique, c'est l'expérience.
On ne naît ni avec l'une, ni avec l...
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Le bénévole est un compositeur qui travaille en musique et qui, à l'image du musicien, est un arrangeur d'équilibre et d'harmonie. Les philosophes divisent les actions en personnes, en lieux et en choses. Les personnes sont à la fois les bénéficiaires et les collaborateurs, les lieux changent selon les circonstances et les choses sont les événements qui créent le besoin. Mais ce qui réunit notre composite...
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L’expression “la voix de la vérité” est passée depuis longtemps dans les mœurs,son origine est religieuse, au moins biblique. On ne doit pas la confondre avec la parole qui est l’expression de la pensée. Dans l’Ancien Testament, la voix a plusieurs aspects, soit bons, soit mauvais. Elle concerne les Patriarches et les prophètes et ne s’interdit pas les détails pittoresques. Ainsi, on entend la voix de l’&ac...
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